Aquascape et vacances !
Aquascape et vacances !
Nous pouvons enfin partir en vacances, mais qu'en est-il de mon aquarium ou de mon aquascape ? C'est la question la plus fréquemment posée ces dernières semaines. Est-ce que je fais confiance à mon voisin pour le faire, ou non, mais comment ?
Vous pouvez partir en vacances pendant 2 à 4 semaines sans problème si vous organisez les points suivants pour votre aquascape.
Points d'attention
- Changement de l'eau
- Éclairage
- Nourriture pour poissons
- Nutrition des plantes
- CO2
Changement de l'eau
Un changement d'eau doit être effectué deux jours avant le départ, de préférence pas à la dernière minute. En raison du stress des vacances, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas beaucoup de temps et que vous oubliiez rapidement quelque chose. Un robinet qui n'est pas correctement fermé peut avoir des conséquences très graves. Vous n'avez pas envie que vos voisins vous appellent parce que votre maison est inondée ;-).
Il est préférable d'effectuer un grand changement d'eau de 50 voire 80 %. Cela permet à votre aquarium de prendre un nouveau départ avant votre départ. Si vous constatez le lendemain que la fiche d'éclairage n'est pas dans la bonne position, vous pouvez encore y remédier. Veillez également à ce que l'entrée du filtre ne soit pas obstruée.
Éclairage
Toutes les plantes d'aquarium disponibles peuvent se contenter de 6 heures de lumière par jour, puisque de toute façon personne n'est là pour profiter de l'aquarium. Six heures, c'est parfait, même pour les aquariums les plus exigeants.
Le risque d'apparition d'algues est réduit et les plantes poussent un peu plus lentement. Vous avez maintenant d'autres choses en tête que la taille des plantes. Vous pouvez également tamiser l'éclairage. Si l'éclairage de votre aquarium est puissant, vous pouvez l'atténuer jusqu'à 50 % ; pour un aquarium communautaire, 25 % suffisent.
Nourriture pour poissons
Vous pouvez en parler aux voisins, mais à moins qu'ils ne possèdent eux-mêmes un aquarium, je ne vous le recommande pas. Un distributeur automatique est un meilleur choix. Commencez une semaine à l'avance, afin d'avoir suffisamment de temps pour ajuster correctement le dosage. Il est préférable de nourrir un peu moins que trop, car les poissons n'ont pas vraiment besoin de beaucoup pour tenir 2 à 4 semaines. Vous pouvez également trouver sur le marché des « packs d'alimentation de vacances », mais ils ne sont pas recommandés. Ils sont généralement épuisés au bout d'une semaine et contiennent souvent une substance qui fait monter en flèche la valeur du KH. Les valeurs de l'eau de votre aquarium en sont profondément perturbées.
Nutrition des plantes
Si vous ne partez en vacances que pour 2 semaines, donnez une double dose de nourriture pour plantes. Vous venez de faire un changement d'eau, votre éclairage est plus faible, vos poissons ne sont pas suralimentés et le risque d'algues est faible.
Si vous partez pour plus de deux semaines, il est préférable d'utiliser un système de dosage automatique. Cela vous sera certainement utile par la suite. Cela vous permet de doser 4 substances différentes, par exemple une pour les macros et une pour les micros. Ce système offre également la possibilité de maintenir le niveau de l'eau par l'un des canaux, afin de compenser immédiatement l'eau évaporée.
CO2
Vérifiez également si la bouteille de CO2 est encore suffisamment remplie. Vous pouvez le faire en pesant la bouteille. De nombreux aquascapeurs disposent déjà de deux bouteilles de CO2 pour un échange facile et rapide. Deux jours avant votre départ, vous pouvez remplacer la bouteille usagée par votre deuxième bouteille pleine, afin de vous assurer que votre aquascape ne manquera pas soudainement de CO2 pendant votre absence.
Grâce à ces petites interventions, vous pourrez profiter d'un repos bien mérité. Et si tout se passe bien, votre aquascape sera superbe lorsque vous rentrerez chez vous et vous pourrez repousser un peu plus longtemps le blues des vacances.